fbpx

Découvrez les subventions gouvernementales pour entreprise (même étrangère)

Les subventions gouvernementales canadiennes sont telles qu’il est pratiquement impossible qu’il n’y en ait pas une pour vous. Et cela est aussi valable pour les entreprises étrangères !

Pourtant, les entreprises québécoises connaissent mal les possibilités de financement auxquelles elles peuvent prétendre. Quant aux entreprises étrangères, elles s’autocensurent systématiquement et pensent tout simplement «ne pas y avoir accès» … 

Cet article a pour but de lever un voile sur ce monde inconnu des subventions gouvernementales canadiennes et vous démontrer que des milliers, voire des millions de $$$$$ sont à votre portée.

Il y en a pour toutes les tailles et pour toutes les couleurs … Et pour les européens, ce n’est rien de comparable, croyez-moi ! avec les maigres montants qui sont offerts au niveau régional, départemental ou européen de l‘autre côté de l’atlantique. 

J’ai lu quelque part sur le web, qu’il y en aurait plus de 4500 (tout programme fédéral et provincial confondus). De quoi y perdre son latin, c’est sûr ! C’est pourquoi cet article nous semblait important pour défaire les idées préconçues et vous expliquer le B.A.BA du fonctionnement des subventions gouvernementales avec, en cadeau bonus, les subventions gouvernementales que nous demandons le plus.

Nous verrons donc :

 

Quelques exemples de subventions gouvernementales 

En bonne québécoise d’adoption, c’est certain que j’ai commencé par travailler avec les programmes provinciaux qui existent ici. Et mon champ de spécialité étant principalement l’agriculture, l’agroalimentaire et le green-tech, j’ai de très nombreuses fois appliqué et obtenu des subventions gouvernementales pour ces secteurs d’activité, pour mes clients.

Les subventions provinciales

Si vous êtes dans l’agroalimentaire, je peux pratiquement vous assurer que nous sommes en mesure d’aller vous chercher environ 400 000$ grâce au programme Transformation Alimentaire du Mapaq.

Si en plus vous exportez (ou souhaitez exporter), vous pouvez rajouter un 100 000$ grâce au programme Soutien aux Exportations Bioalimentaires. Et pas besoin pour cela d’aller à l’autre bout du monde, vendre en Ontario suffit pour être éligible à cette subvention.

Vous avez besoin d’embaucher ? Pas de problème ! 

Là aussi, si, par exemple vous trouvez un candidat à l’étranger, une subvention à l’emploi existe pour prendre en charge :

– les frais d’affichage

– les permis de travail 

– le billet d’avion de votre candidat

– ses frais de déménagement, etc.

A ces subventions gouvernementales, bien entendu, vous pourrez toujours rajouter le crédit d’impôt investissement pour alléger encore plus votre comptabilité. Les deux sont cumulables.

Et il y en a plein d’autres, bien entendu, que je ne mentionne pas, tellement la liste est longue, dans des domaines tels que l’innovation, les économies d’énergie, les produits alimentaires « santé », la commercialisation, etc.

Les subventions fédérales

Ma préférée est incontestablement celle de TDDC concernant, comme son nom l’indique, les Technologies du Développement Durable du Canada. 

Non seulement vous pourrez obtenir jusqu’à 4 M$ pour financer votre projet, mais vous bénéficierez de surcroît de tout l’appui du réseau de l’écosystème canadien des technologies propres.

La variété des projets admissibles est vraiment intéressante et peut toucher un panel d’entreprises extrêmement varié. Cela va des technologies de recyclage de plastiques ou de polystyrène dans la catégorie gestion des déchets, à des technologies de réduction des produits phytosanitaires ou du gaspillage alimentaire pour ceux de l’agriculture, en passant par des projets de production d’énergie propre. Un volet « transport » permet aussi de présenter de très beaux projets sur des batteries mais aussi d’intelligence artificielle sur la gestion des itinéraires.

Mais c’est essentiellement le programme CANEXPORT avec ses 75 000$ de subventions que nous réclamons le plus régulièrement pour nos clients exportateurs. 

Pour cela, vous devrez impérativement et quelque soit votre secteur d’industrie, vouloir développer vos activités commerciales internationales à l’extérieur du Canada.

Mon partenaire d”Ottawa quant à lui, spécialiste des projets dans l’aéronautique grâce à sa grande expérience en tant que VP des affaires gouvernementales chez MDA, maîtrise particulièrement le Fonds Stratégique pour l’Innovation. 

Ce programme, qui touche principalement les grandes entreprises de part le montant des projets admissibles (supérieurs à 20 M$), vous permettra de toucher en tant que subventions, un montant minimum de 10 M$.

 

Visibilité accrue grace au webmarketing

 

Quelle subvention, pour qui ?

Toute entreprise peut être éligible à une subvention. Il n’y a pas de restriction. Tout le monde peut appliquer. Par contre, nous sommes souvent contactés par des personnes qui souhaitent lancer leur projet et sont donc en phase de démarrage. Cela ne marche pas ! Il faut que l’entreprise ait déjà commencé à vendre son produit ou ses services.

Attention cependant pour les entreprises qui sont en phase de recherche ou de développement de prototypes, il existe des subventions pour financer leur recherche, même si elles n’ont pas commencé à commercialiser leur produit.

Les entreprises étrangères aussi

Le Canada ne fait pas de discrimination sur l’origine des entreprises.

Ainsi si vous êtes par exemple une entreprise européenne en mal de financement, sachez que vous pourrez plus facilement vous faire financer ici au Canada qu’en Europe.

Bien sûr certains critères sont à respecter comme l’établissement d’une structure juridique ici et généralement 50% des activités et développement. Mais c’est en général relativement simple et vu les montants potentiellement récupérables, c’est une solution indubitablement à explorer !!!

Nous sommes déjà en train de conseiller et d’accompagner une entreprise de Nouvelle-Aquitaine pour son implantation et son financement au Canada, alors n’hésitez pas à nous contacter, cela nous fera plaisir de répondre à vos questions.

Subvention = dépense

Les subventions attribuées sont pratiquement toujours des remboursements de montants dépensés. C’est à dire que vous toucherez un chèque correspondant à un certain % de votre dépense. Cela veut dire que l’on ne va pas vous donner de l’argent comme ça, pour lancer votre projet !

Dans les subventions indiquées ci-dessus, seule TDDC permet d’obtenir des subventions de 50 à 100 000$ pour la phase d’amorçage du projet.

Suis-je éligible à une subvention ?

C’est là que cela devient intéressant car la réponse est OUI !!!!!

Dans le cadre de vos activités d’entreprise, vous êtes forcément obligés d’engendrer des dépenses. Nous ne connaissons pas beaucoup d’entreprises qui ne font que facturer sans jamais rien acheter … Vous effectuez des achats DONC il y a de fortes chances qu’il existe une subvention pour vous.

Les programmes de subventions sont tellement variés, que vos catégories de dépenses se trouveront forcément dans les dépenses admissibles d’un programme de subventions. Par exemple, pour le volet commercial …

Nous ne nous avançons pas beaucoup en affirmant que vous avez des frais de promotion (site internet, marketing, prospectus, …), de prospection pour rencontrer vos clients ou d’étude de marché —> il existe des subventions pour cela !

Si vous êtes une entreprise de transformation alimentaire, vous avez forcément des dépenses de qualité, de commercialisation ou de gestion des stocks —> il existe des subventions pour cela !

CQFD ! Vous avez droit à une aide gouvernementale qui pourrait atteindre 50% de vos dépenses avec un  chèque à la clé de 500 000 $. C’est le montant que nous venons de récupérer du provincial pour notre dernier dossier …

Le plus difficile est de trouver à quelle subvention vous pourriez avoir droit, parmi le nombre incalculable de programmes qui existent …

Combien puis-je espérer obtenir ?

Tous les programmes ne fournissent pas le même pourcentage de prise en charge.

Si le Fonds Stratégique pour l’Innovation offre en moyenne (vu le montant des investissements), 10% des remboursements, Canexport offre jusqu’à 75% des coûts de marketing.

Mais en général, on peut facilement avancer que la subvention représente 50% des dépenses admissibles.

sommet accompagnement zèbre stratégie

Présenter un dossier de subvention

Quels sont les intérêts de passer par un professionnel plutôt que d’appliquer par nous-même ? Allons-nous vraiment bénéficier d’avantages à faire appel à vos services ?

C’est régulièrement le type de questions que les clients qui nous contactent nous posent. Voici nos réponses …

Appliquer seul ou non ?

Bien sûr rien ne vous oblige à passer par nous et vous pouvez appliquer par vous même.

Je dirai même que les sites canadiens des différents gouvernements sont extrêmement clairs et bien faits et c’est très facile de s’y retrouver et d’appliquer dès l’instant que l’on est un tant soit peu organisé et habitué de la gestion des dossiers administratifs . Des fonctionnaires dédiés sont aussi là pour vous aider et répondre à vos questions. Vous serez donc aiguillés et accompagnés tout au long de votre application.

4 raisons de faire appel à Zèbre Stratégie

Les avantages ne sont donc pas forcément du côté « remplissage du dossier » … sauf bien sûr si rien que le mot « administratif » vous donne de l’urticaire.

1. Un gain de temps

Notre connaissance des différents programmes de subventions nous permet de vous proposer en un temps record, ceux qui correspondent exactement à votre situation.

Certes, nous vous avons déjà donné ci-dessus (ça nous fait plaisir) un exemple de ceux que nous utilisons régulièrement. Peut-être que vous les connaissiez déjà, peut-être n’en aviez-vous jamais entendu parler …

Imaginez le temps que vous devriez passer si vous deviez éplucher la totalité des 4500 programmes provinciaux ET fédéraux pour trouver ceux qui peuvent s’appliquer à vous ?

2. Un gain de ressources

Maintenant que vous avez trouvez LA (ou les) subventions auxquelles vous pouvez appliquer, avez-vous les ressources internes pour monter tous les dossiers en ces temps de pénurie de main d’oeuvre ?

En général un dossier demande une description du projet général, voire un plan d’affaires, de récupérer les documents nécessaires, demander les soumissions auprès de tous vos fournisseurs, remplir les formulaires, etc. Non seulement cela prend du temps, mais surtout une certaine pratique des applications pour bien remplir le dossier …

La plupart de nos clients nous disent de ne pas avoir les équipes et le temps pour appliquer, ni la connaissance des documents et pièces à fournir. De plus, cela monopoliserait une ou plusieurs personnes à temps plein rien que pour cela (personnel qu’ils n’ont pas !), ils préfèrent donc déléguer.

3. Des subventions plus importantes

Il est possible d’appliquer pour le même projet à différents programmes de subventions. Cela permet d’obtenir des subventions de différents programmes et donc des montants supérieurs.

Notre maîtrise des différents programmes de subventions nous permet d’effectuer une analyse stratégique de votre projet pour optimiser au mieux tous les différents programmes existants.

Ainsi nous serons en mesure de vous conseiller pour appliquer certaines sommes sur certains programmes pour aller chercher le maximum de l’aide possible.

Si vous appliquez par vous même, vous ne pourrez obtenir uniquement l’aide pour ledit programme ! Vous obtiendrez ainsi des montants de subventions supérieurs.

La rédaction de la demande à la Mapaq demande beaucoup de précisions et de temps. Sandrine de Zèbre Stratégie m’a aidé à obtenir plus que ce que nous demandions.

Francis Bluteau

CEO de Blue Pearl Distillery

Dans le cas de Francis (qui avait commencé par appliquer lui-même), nous avons pu lui obtenir 200 000$ supplémentaires qu’il n’avait pas prévu !!!

4. Moins de rejet de dossiers

Nos relations privilégiées (depuis le temps) avec les fonctionnaires des différents programmes nous permettent de gagner du temps et en efficacité sur les procédures.

De plus, nous avons déjà fait dans le passé les erreurs que vous feriez. Cela nous permet donc, dorénavant, d’appliquer précisément selon les attentes des gouvernements et de ne pas avoir des dossiers rejetés.

Vos chances de succès sont donc accrues en passant pas nos services.

Vous pourriez aussi aimer …

0 commentaires

Laisser un commentaire

Maîtrisez l'international!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour découvrir toutes les infos utiles pour exporter

Félicitations !!! Vous vous êtes inscrits